un label pour les établissements recevant du public
L'aéro-score vous indique la qualité du renouvellement de l'air intérieur



Aéro-score est un label proposé par le groupe de travail nousaerons.fr. Il permet à tout établissement recevant du public qui le souhaite d'informer ses usagers sur la qualité du renouvellement de l'air intérieur de ses locaux.

L'aéro-score, qu'est-ce que c'est ?


L'aéro-score est un label permettant d'indiquer aux visiteurs d'un établissement recevant du public quelle est la qualité du renouvellement de l'air intérieur d'un lieu clos. Cet indicateur indique si ce renouvellement est excellent, bon, moyen, médiocre ou insuffisant.

L'aéroscore d'un lieu clos est déterminé pour un usage nominal du lieu c'est à dire avec la capacité prévue et sans intervention de l'usager (comme l'ouverture d'une fenêtre). Avec un score de A ou B, on peut considérer que le renouvellement se fait bien; avec un score de C, D ou E, vigilance et actions s'imposent, et ceci d'autant plus que le score est mauvais. Cette vigilance peut être exercée avec un capteur de CO2 portable qui va mesurer le taux de CO2 effectif dans le local et permettre de moduler l'ouverture des fenêtres et/ou des portes du local afin de favoriser le renouvellement de l'air (voir le site nousaerons.fr).



L'aéroscore est compatible avec l'avis du Haut Conseil de la Santé Public du 21 Janvier 2022 : "Avis relatif à la mesure du dioxyde de carbone dans l'air intérieur des établissements recevant du public". L'aéroscore est déterminé par les taux de CO2 suivants :

  • Taux CO2 < 600 ppm : ce taux est une recommandation de nombreux scientifiques pour lutter contre la COVID-19 et autres virus se diffusant par aérosols, dans les lieux de restauration où le port du masque n'est pas possible.
  • 600 ppm < Taux CO2 < 800 ppm : ce taux est une recommandation du Haut Conseil de Santé Publique et de nombreux scientifiques pour lutter contre la COVID-19 et autres virus se diffusant par aérosols.
  • 800 ppm < Taux CO2 < 1000 ppm : correspond, en France, au taux préconisé par le Réglement Sanitaire Départemental en vigueur dans chaque département.
  • Taux CO2 > 1500 ppm : correspond à un seuil d'action immédiate, préconisé par le Haut Conseil de la Santé Publique
Attention, ces seuils sont valables pour un taux de CO2 mesuré en extérieur d'environ 410 ppm qui sert de référence. Ce taux peut atteindre, notamment lors d'épisodes de pollution, jusqu'à 500 ppm voire au-delà. Dans ces cas, il convient d'ajuster les seuils à surveiller à l'augmentation constatée du taux en extérieur. Par exemple, si le taux de CO2 mesuré en extérieur est de 510 ppm, il faut ajouter 100 ppm (= 510 ppm - 410 ppm) à tous les seuils proposés ci-dessus.



Chez un commerçant

Dans une salle de spectacle

Dans une salle de classe

A l'hopital

L'aéro-score, comment le mesurer ?

L'aéro-score est basé sur la mesure du taux de CO2 dans un lieu clos. Pour le déterminer, nous vous propose la méthode suivante :

  • Munissez-vous d'un détecteur de CO2 correctement choisi et étalonné (voir le site nousaerons.fr).
  • Mesurez le taux de CO2 pendant une durée représentative de l'usage du local; pour une salle de classe, cela pourra être une journée si l'usage de la classe ne varie pas au cours de la semaine avec les même conditions et le même nombre d'élèves.
  • Relevez le taux de CO2 maximal atteint dans le local et déterminez le niveau "aéro-score" correspondant.
  • Si, par exemple, on relève comme valeur maximale 830 ppm, le local aura un aéro-score C.
  • Téléchargez le fichier ci-dessous, choisissez le label correspondant à votre mesure et affichez-le à l'entrée du local pour informer les usagers ou visiteurs.

en français, avec icones, formats 15x15cm et 10x10cm

in english, with icons, 15x15cm format

Plus d'informations et contacts

L'Aéro-score est une initiative du groupe de travail nousaerons.fr. Pour plus d'informations sur le risque aérosol, la qualité de l'air intérieur ou la mesure du CO2, nous vous invitons à consulter notre site web. Vous pouvez également nous contacter sur :